Présentation du SDEG 06

Présentation du SDEG 06

Le Syndicat de l’Electricité et du Gaz des Alpes MaritimesSDEG 06 -, est l’une des cinq AODE (Autorité Organisatrice de la Distribution d’Electricité) des Alpes Maritimes avec :

Un syndicat au service des collectivités

Le SDEG 06 regroupe à ce jour 113 communes membres des Alpes Maritimes dont 87 communes au régime rural d’électrification et 26 communes au régime urbain d’électricité.

Outil d’expertise technique et financière au service de ses communes membres, le SDEG 06 investit en moyenne 6 M€ de travaux par an et assure également l’entretien de plus de 30 000 points lumineux d’éclairage public dans les communes adhérentes.

En tant qu’autorité concédante, le Syndicat Départemental de l’Électricité et du Gaz des Alpes-Maritimes organise le service public de distribution de l’électricité et s’occupe de la mise en œuvre des dispositions locales. 

La vocation du SDEG 06

Le SDEG 06 programme et coordonne la réalisation des travaux d’extension, de renforcement et de dissimulation des réseaux électriques sur le territoire de la concession :

  • investissements d’amélioration esthétique des réseaux urbains et ruraux ;
  • investissements d’extension et renforcement des ouvrages ruraux ;
  • mise en œuvre de sources d’énergies renouvelables ;
  • maîtrise d’ouvrage ;
  • suivi des obligations de service public ;
  • suivi du dispositif réglementaire de la qualité de l’électricité fournie sur les réseaux publics de distribution ;
  • contrôle de la bonne application du cahier des charges de concession ;
  • présence sur le terrain, veille technologique et mission de conseil auprès des communes.

Dans les sites isolés et difficiles d’accès, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques constitue une alternative intéressante à une extension du réseau électrique.

Le SDEG 06 a également développé le secteur de l’éclairage public : travaux neufs, amélioration, renouvellement, entretien pour certaines communes, illuminations festives, mise en lumière du patrimoine architectural ou naturel. 

Une étroite relation avec ENEDIS

Ces missions s’exercent dans le cadre des conventions de concessions ENEDIS & GRDF :

  • de l’application de la réglementation relative aux Marchés Publics ;
  • de l’application des règles de délégation de service public pour l’extension du périmètre de compétence Gaz ;
  • de la réaffirmation par les lois de transposition des directives européennes de la compétence des collectivités concédantes ;
  • de l’application du Code de l’Energie et du Code de l’Urbanisme.

Ces missions sont soumises aux normes et réglementations techniques spécifiques : réseaux sensibles, travaux sous tension.

Lorsque les travaux sont terminés et réceptionnés, le SDEG 06 et la commune concernée transfèrent l’exploitation des ouvrages électriques au concessionnaire ENEDIS.

Le développement des technologies à LED

Enfin, dans le cadre de la transition énergétique, le SDEG 06 réalise des études d’éclairement et assure la maîtrise d’ouvrage de remplacement des anciennes technologies en proposant à la commune la solution la mieux adaptée à ses besoins de maîtrise de l’énergie avec l’utilisation des technologies LED.

Le SDEG 06 est à votre disposition pour vous rencontrer et vous apporter la solution la plus adaptée en fonction de votre projet d’électrification ou d’éclairage public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *