Présentation du SDEG

Présentation du SDEG

Nos fondements

Fondé en 1957, le Syndicat Départemental de l’Electricité et du Gaz, plus connu sous le sigle de SDEG, défend aujourd’hui les intérêts de 161 communes du département des Alpes-Maritimes, avec pour mission principale d’organiser la distribution publique d’électricité et de gaz.

Le SDEG programme et coordonne la réalisation des travaux d’extension, de renforcement et d’enfouissement des réseaux électriques.

Sous l’impulsion de ses présidents successifs (Joseph Raybaud : 1955-1991, Raymond Santucci : 1991-2001, Robert Velay : 2001), le SDEG a développé ses activités dans les domaines de :

  • l’éclairage public,
  • la mise en lumière du patrimoine architectural,
  • l’enfouissement des réseaux électriques.

Résolument tourné vers l’avenir, le SDEG est à la disposition des communes adhérentes pour exploiter les possibilités offertes par la convergence des réseaux d’électricité et de communication.

Un solide partenariat avec EDF

Assurant au nom des communes le rôle d’autorité concédante, le Syndicat exerce son contrôle sur l’activité d’Electricité de France, concessionnaire du réseau d’électricité.

Dans une relation équilibrée de partenariat, formalisée en septembre 2002 par la signature d’une convention de concession, le SDEG recherche constamment avec EDF les meilleurs moyens d’améliorer la qualité des services rendus aux usagers et de défendre l’égalité d’accès.

Une étroite collaboration avec GDF

Fidèle à ses objectifs premiers, le SDEG entend également prendre toute sa place dans le développement de la distribution publique de gaz, au service des communes intéressées, dans le cadre de la convention de concession signée avec Gaz de France en février 2004.

Les adhérents, acteurs du syndicat

Instrument de coopération intercommunale, le SDEG est au service des communes adhérentes, qui définissent collectivement sa politique dans un esprit d’égalité et de solidarité.

  • Chaque commune désigne un délégué qui siège au Comité, assemblée délibérante du Syndicat.
  • Le Comité élit tous les six ans un Bureau composé de 18 membres dont un Président.
  • Le Bureau met en oeuvre les décisions du Comité et “pilote” le Syndicat dans l’accomplissement de ses missions.
  • Une équipe réduite d’une dizaine de membres constitue le personnel administratif du SDEG.
Comments are closed.