Eclairage public & entretien

Eclairage public & entretien

Dans le cadre de ses missions de maîtrise de l’énergie et de mise en œuvre de la transition énergétique, le SDEG est à l’écoute des communes membres pour leur proposer la solution la mieux adaptée à leur problématique d’éclairage urbain et routier avec l’utilisation des technologies LED.

Le SDEG assure :

  • les études d’éclairement,
  • la maîtrise d’ouvrage des projets d’équipement de nouveaux sites ruraux ou urbains
  • et conseille les communes sur la règlementation applicable en la matière (température de couleur applicable, gradation jour / nuit, etc…)

Le remplacement des lanternes anciennes – routières ou de style- de type ‘ballon fluo’ par des équipements LED constitue également une part importante de l’activité du SDEG.

Ce type d’opération constitue une source d’économie importante pour les communes. On estime ainsi qu’avec une puissance lumineuse identique, la consommation énergétique peut être divisée par quatre par rapport aux anciennes générations d’ampoules à gaz ionisé.

Le Département des Alpes Maritimes participe, selon le barême départemental, à hauteur de :

  • 10 à 40 % du montant des travaux HT pour les communes rurales ;
  • et 10 à 15 % pour les communes urbaines.

Dans le cas des communes urbaines, il peut être proposé à la commune un Contrat de Performance Energétique.

Enfin le SDEG gère l’entretien de l’éclairage public de plus de 30 000 points lumineux des Alpes Maritimes avec un coût maîtrisé pour les communes. Le SDEG avance en effet le financement sur fonds propres en année n et la commune rembourse en année n+1.


Comments are closed.